Au Nom de la Mère-Terre – Pierre RABHI

« Chères amies, chers amis, bien chers tous,

C’est avec beaucoup de regrets que je ne peux être parmi vous aujourd’hui pour cette rencontre « Au nom de la Mère-Terre ».

 

Je tiens particulièrement à m’excuser auprès de celles et de ceux qui sont venus probablement de loin et que je ne pourrai pas rencontrer. Vues les circonstances, je tente avec ce petit message de partager avec vous ce qui me tient à cœur. Vous savez sans doute que la question des peuples premiers, des peuples racines me touche depuis de nombreuses années.

 

Pour preuve, j’ai eu l’honneur de préfacer deux ouvrages qui leur sont consacrés, celui de Pierre de Vallombreuse « Les Hommes racines » très beau livre de photographies et celui de Sabah RAHMANI, « Paroles des peuples racines, Plaidoyer pour la terre » cela pour confirmer mon attachement à ces peuples.

En effet, mon affection pour ces communautés est depuis longtemps blessée par la condition qui leur est faite partout dans le monde, annonçant, à terme, leur totale éradication si l’opinion générale continue à les considérer comme des reliquats d’un monde à jamais révolu.

 

Ils sont, pour moi, les témoins essentiels d’une perception et d’une conception de la vie dont l’ensemble de l’Humanité, dans le marasme et le non sens où elle s’enlise, aura de plus en plus besoin.

 

Je vous souhaite de belles et enrichissantes rencontres,

 

À toutes et tous avec ma profonde amitié,  »

 

Pierre RABHI.