UNE PASSERELLE VERS UN AUTRE POSSIBLE !

FESTIVAL À FORCALQUIER

COUVENT DES CORDELIERS

12,13 et 14 AOÛT 2022

NOUS AIDER

DONS LIBRES

Au Nom de la Mère Terre

est une association qui se veut humaniste, humanitaire, composée de 12 personnes, aussi diverses et variées que peut l’être notre belle planète bleue, décidées à mettre en commun notre force d’action afin de défendre la Vie.

Tous nos rendez-vous se veulent favorables à des échanges sociaux, écologiques, économiques et culturels afin de créer une réelle convergence vers un monde plus harmonieux et établir des passerelles solides et durables.

L’Équipe souhaite, lors de ces rencontres, contribuer au renforcement des capacités humaines et mettre en valeur nos infinies richesses.

MAins

Nos invités de l'Édition 2022

Ivanice Pires Tanoné

Ivanice Pires Tanoné

La cacique Tanoné, du peuple Kariri Xocó, est la première femme cheffe de sa tribu. Sur les centaines de caciques du Brésil, leaders des populations autochtones, 18 sont des femmes. Depuis plus de trente ans, elle représente les siens auprès des instances officielles et se bat inlassablement contre la déforestation et pour la protection des rivières, les eaux sacrées.

Ivanice Pires Tanoné a 64 ans. Son nom signifie « la racine », celle d’un grand et ancien arbre.

Père Kumeran

Père Kumeran

Le père Kumeran a fondé et dirige Arunachala Marga (la Voie d’Arunachala) qui célèbre avant tout la réalisation de la Lumière Divine en soi et le dialogue inter religieux. Indo africain du sud, il a quitté son église pour une vie contemplative au Sud de l’Inde. De retour en Afrique du sud, il continue de voyager pour tisser des liens avec tous ceux qu’il rencontre et qui veulent vivre une spiritualité sans bornes.

Soeur Anne Béatrice FAYE

Soeur Anne-Béatrice Faye

« Je suis Anne Béatrice FAYE, Sénégalaise, issue d’une modeste famille de cinq enfants dont deux garçons et trois filles. J’ai 57 ans, sans enfant parce que religieuse de l’Immaculée Conception de Castres depuis 36 ans. J’ai fait ma formation initiale de trois ans en France et donc naturellement formée par une sœur française. Une grande dame, très rigoureuse dans la formation. Je lui rends hommage aujourd’hui. Je souligne cela parce que ces trois années de formation me permettent de témoigner aujourd’hui comme femme, religieuse, Africaine, en utilisant l’image de la parenthèse (la mise entre parenthèses) et du choc culturel.

Lama Samten Yéshé

Lama Samten Yéshé Rinpoché

Lama Samten Yéshé Rinpoché est né sur la montagne, au cœur de la nature, entouré d’animaux sauvages dans un endroit reculé du Tibet où ne vivaient que trois familles.

Son père ‒ grand pratiquant ‒, commence à lui apprendre à lire et à écrire, tout en lui expliquant le karma et en lui faisant réciter des mantras.

À l’âge de 9 ans, Rinpoché entre au monastère de Dura où il reçoit les enseignements (Tsa-Lung Trul-Khor, pratique de toumo, etc.), initiations et transmissions principalement par Truku Ayung Rinpoché, Lama Kalsong Gyaltsen Rinpoché et Lama Thutop Namgyal Rinpoché aux monastères de Shaza et de Yeshe Gompa.

Valgerður H. BJARNADÓTTIR

Valgerður H. BJARNADÓTTIR

Je suis née en 1954 et j’ai grandi dans le nord de l’Islande, avec une forte connexion à la nature, à mes rêves et aux histoires.

Toute ma vie, j’ai été en quête et créative dans mon approche des mères spirituelles, dévouée à ce que j’appellerais l’énergie de la Déesse, Mère Nature ou la Toile de la Vie, guidée par un doute & une curiosité saines.

Je suis une mère et une grand-mère et je prends ces rôles au sérieux.

J’ai vécu en Angleterre, en France, en Norvège, aux États-Unis et j’ai travaillé à l’étranger pendant certaines périodes de ma vie, mais j’ai surtout vécu dans le nord de l’Islande.

Professeur Andrés VERA GOMEZ

Professeur Andrés VERA GOMEZ

Il est né au Paraguay et vit en Argentine. Professeur linguiste, journaliste radio, poète et écrivain, investi auprès des communautés autochtones, spécialiste de la culture et la cosmogonie guarani, cet homme a un parcours singulier vient partager une autre vision du Vivant.

Animé par l’envie de partager et d’instaurer le dialogue et l’échange culturel cet homme a un parcours de vie singulier. En 2003 il participe à la première rencontre nationale « Éducation et Identité », organisée par l’Université Nationale de Lujàn – Argentine).

Sabah RAHMANI

Sabah RAHMANI

Elle est Journaliste, diplômée en anthropologie, elle travaille sur la question des peuples racines depuis plus de vingt ans. Elle a effectué de nombreux reportages auprès de communautés autochtones. Ses sujets de prédilection portent sur les relations entre l’humain et la nature. Rédactrice en chef adjointe du magazine et «Natives » et « Kaizen, 100% positif », elle travaille pour la valorisation des cultures et de l’environnement.

Elle est également l’auteure de « Paroles de Peuples Racines » un Plaidoyer pour la Terre.

Philippe BOBOLA

Philippe BOBOLA

Il a d’abord commencé par un Doctorat en physique, puis la biologie qui l’a fait pénétrer la complexité du vivant et pour finir l’anthropologie, la psychanalyse adlérienne et le coaching sont venus compléter de façon évidente et naturelle cet itinéraire de « cherchant ».

Loin d’être qu’une accumulation de connaissances théoriques, ce parcours lui a permis de mieux comprendre le monde de la matière & du vivant, de prendre conscience de ses croyances occidentales notamment lors de longs séjours chez les peuples autochtones.

TIOKASIN GHOSTHORSE

TIOKASIN GHOSTHORSE

est membre de la nation Cheyenne River Lakota du Dakota du Sud.

et a une longue histoire d’activisme et de défense des droits des autochtones. Tiokasin est le fondateur, l’animateur et le producteur exécutif de « First Voices Radio ».

et producteur exécutif de « First Voices Radio » (anciennement « First Voices Indigenous Radio ») depuis 27 ans à New York et à Seattle.

27 ans à New York et à Seattle/Olympia, dans l’État de Washington. En 2016, il a été nominé pour le prix Nobel de la paix de l’Institut international d’études sur la paix et de philosophie globale.

RAOULl MVITA KALUME

RAOUL MVITA KALUME

Militant humaniste congolais, président de l’association de refugiés et des communautés Migrants au Maroc.

Il a travaillé à l’ARCOM ,centre d’hébergement pour femmes, mineurs et enfants non accompagnés en situation de vulnérabilité.

Il a été chargé de programme de vaccination et sensibilisation des personnes migrantes au sein de l’OPAL (Organisation Panafricaine de lutte contre le SIDA).

Fredy APAZA HUARHUA

FREDY APAZA HUARHUA

Homme médecine de la nation Quechua (Pérou). Guide touristique et guide spirituel, partageant ses connaissances historiques et curieux d’en apprendre d’autres.

Trayenko Gnen Lif Paillalef Painemal

TRAYENKO GNEN LIF PAILLALEF PAINEMAL

Mon nom veut dire  (Esprit de la cascade transparente)
Je viens du Chili, je suis Mapuche
Je suis Femme Médecine de la nation Mapuche
Gardienne du tambour Kultrum Mapuche
gardienne du savoir de mon peuple et reconnue par les cercles traditionnels de ma Nation.

SUIVRE

NOTRE BLOG

Blog

Lettre de Pierre Rabhi – Au nom de la mère terre

Monsieur Pierre Rabhi nous a fait l'honneur d'introduire notre festival avec une lettre d'amour, car il était engagé ailleurs. Nous vous laissons la découvrir et goûter, une fois de plus, à la douceur engagée de cet homme parti pour d'autres lieux, quelques temps après.

Blog

Festival – Au Nom de la Mère Terre – Edition 2022

Tout au long de ces 3 jours, 11 intervenants prendront tour à tour la parole. Venus de 4 coins de la planète elles/ils sont prêts à partager avec nous leurs connaissances, leurs prises de conscience , leurs actions, leurs savoir ancestraux.

SUIVRE

NOS ÉVÈNEMENTS À VENIR

Le Film de Fred Bouchal pour la Mère Terre
Solution

Fred Bouchal,

réalisateur audiovisuel et compositeur de musique.

Autodidacte, il réalise son premier court-métrage à l’âge de 14 ans et débute dans la musique à 16 ans.

Une centaine de projets audiovisuels à son actif :

Clips musicaux, vidéo promotionnelle, publicité, film, etc.… Et plus de 500 compositions musicales, bandes originales, musiques moderne, classique et cinématographique, utilisées dans le monde entier.

Son désir est resté inchangé malgré les années : faire vibrer et toucher le cœur des gens, des humains avec ses créations et être une source d’inspiration positive pour le moment.

Nos Partenaires

 
alpes
terre d’oc
forcal
botanic
forcal
hpi
poste
fleur
fm
intermarche
region
Provence
carline
biocoop